Commandez votre cure !
La sève de bouleau O'LURRA arrive bientôt... commandez-la dès à présent et recevez la en bib, chez vous dès la récolte! Notre sève de bouleau, non pasteurisée, conserve toutes les richesses naturelles qu’elle contient, pour que vous profitiez de tous ses bienfaits. Bio, certifiée par ECOCERT, elle est 100% pure.
Qu'est-ce que la sève de bouleau ?
La sève de bouleau se récolte une seule fois par an au printemps à la montée de sève. A l’arrivée des beaux jours, l’eau contenue dans le sol des forêts est absorbée au niveau des racines et circule en montant dans le tronc tout en transportant les éléments nutritifs nécessaires à l'éclosion de bourgeons et l'arrivée des feuilles.
Cette sève dite « brute » est chargée en minéraux, oligoéléments et vitamines.
La récolte ne dure que 4 semaines. Elle se pratique manuellement, de façon très artisanale, tout en respectant les arbres et la nature.
Notre engagement dans la Mention Nature et Progrès garantie des pratiques respectueuses de l'arbre et de l'environnement
Le choix du lieu de récolte a toute son importance ! La sève est récoltée gentiment au pays basque dans la vallée d'Iraty loin de toute pollution, et surtout dans une forêt au sol riche afin de vous garantir une sève de qualité.
Nous conditionnons ensuite directement cette sève de bouleau fraîche, sans la moindre transformation. Elle est livrée chez vous, en bib, telle qu’elle sort de l’arbre. Notre sève de bouleau, non pasteurisée, conserve toutes les richesses naturelles qu’elle contient, pour que vous profitiez de tous ses bienfaits. Bio, certifiée par ECOCERT, elle est 100% pure. Difficile de trouver un aliment plus naturel, plus sain et plus simple !
La sève de bouleau non pasteurisée est également appelée eau de bouleau. La sève sort de l’arbre aussi limpide que de l’eau ! Son goût est légèrement sucré. Après quelques semaines, elle se trouble et devient plus acidulée, mais garde toutes ses propriétés. Ce changement est dû aux ferments contenus naturellement dans la sève, ils permettent la formation de nouveaux éléments nutritifs. Cette lactofermentation naturelle permet à la sève de bouleau de s'enrichir en probiotiques.
Les vertus de la sève de bouleau
La sève de bouleau à boire possède de nombreuses vertus pour notre santé. L'interview filmée d'Evelyne MEAU, naturopathe, l'explique très bien.
La sève de bouleau est le liquide translucide qui s’écoule de l’arbre lorsque l’on coupe une branche. Elle a la saveur d’une eau légèrement sucrée : c’est une boisson courante dans les pays proches des pôles tels que Norvège Suède Finlande, Russie, où sa consommation est ancestrale et traditionnelle. Là bas, on la consomme pour quitter la torpeur des 6 mois d'hiver. C'est l'élixir de la renaissance, de l'accueil des beaux jours et de la lumière du printemps.
Un allié de la peau
Riche en calcium, fer, cuivre, zinc, chrome, potassium, silicium et vitamines, la sève de bouleau est un allié beauté et minceur. Elle a une action sur la qualité des ongles, des cheveux et de la peau, lui redonnant un coup d’éclat. "On attribue à la sève de bouleau de grands pouvoirs de nettoyage de l’organisme, ainsi que des effets sur diverses affections de la peau, dartres, psoriasis, eczéma en particulier", peut-on lire dans l’ouvrage : "La sève de bouleau, une boisson sacrée" écrit par France Guillain qui rédige régulièrement des articles dans la revue biocoop. Associée à un rééquilibrage alimentaire, elle possède un effet "brûle-graisses".
Pour rester en forme
Le magnésium contenu dans cette sève permet de lutter contre la fatigue et la dépression et de booster notre système immunitaire. Une cure de sève de bouleau procure un meilleur tonus, un renforcement des os, favorise la coagulation sanguine et prévient certaines maladies : les problèmes de calculs, les rhumatismes, mais aussi les douleurs articulaires grâce à son action drainante.
Quand consommer la sève de bouleau ?
France Guillain recommande la cure "au printemps, au moment de la récolte (…). Mais on peut faire une cure de sève de bouleau à tout moment de l’année" Car on peut la congeler. Elle est idéale lors d’un changement de saison pour nettoyer, purifier et régénérer le corps. La cure redonne un coup d’énergie après une période hivernale, par exemple.
Comment consommer la sève de bouleau ?
"Seule la sève garantie non pasteurisée, ni flash-pasteurisée, ni nano-filtrée a toutes ses propriétés. Cela doit être écrit en toutes lettres sur l’emballage." La sève de bouleau à boire se trouve dans des magasins bio ou en herboristeries. Elle se consomme en cure de 3 semaines.
Bien manger et limiter les excès
Pendant la cure de sève de bouleau, France Guillain conseille de diminuer les produits et sous-produits animaux, les alcools y compris vin, bière, cidre, diminuer le tabac ou en profiter pour arrêter de fumer, et réduire sa consommation de café si l’on dépasse les deux ou trois tasses par jour. L’auteure préconise également de consommer plus de végétaux en mastiquant bien, et de passer de trois à deux repas par jour espacés de sept ou huit heures